Ressources
>Inventaires d’archives privées (2585 - 2819 ml - 5 To archives numériques)
>Associations, personnalités locales (236 - 28269 ml)
>Associations à couverture nationale (28 - 303 ml - 100 Go)
>Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement
Don d’archives aux Archives nationales
répertoire détaillé (Site Archives nationales)
Cotes
20210471/1-20210471/144
Date
1969-2011
Nom du producteur
Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (France ; 1977-....)
Importance matérielle et support
â— 21,78 ml
â— papier photographie argentique
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d’accès
Communication libre sous réserve du respect du secret des délibérations, par assimilation aux dispositions du Code du patrimoine (article L 213-2).
Conditions d’utilisation
Les documents librement communicables sont librement reproductibles. Toute demande de reproduction de documents non librement communicables sera soumise, en même temps que la demande de consultation, à l’accord du donateur.
Présentation du contenu
Le fonds rassemble des archives issues de deux contextes de production distincts mais naturellement liés.
Le premier est celui qui, de 1971 à 1977-1978, voit les différents ministères se réunir en vue d’implanter, cofinancer, organiser, réglementer, cartographier et suivre le développement des premiers CPIE : on y trouve une abondante correspondance et de nombreux comptes rendus de réunions interministérielles particulièrement instructifs, des archives d’ordre législatif (circulaires et directives nationales) et technique (répartitions budgétaires, cartes) ainsi que les premières références réglementaires de l’association (statuts, formulaires de déclaration).
Le deuxième est celui qui, à partir de 1977-1978 mais surtout à partir des années 1980, voit l’Union nationale fonctionner et déployer ses projets de façon autonome.
Les archives des assemblées générales de l’Union se répartissent entre deux ensembles : si le premier commence à partir de 1988-1989, les archives des précédentes assemblées générales sont à retrouver dans les dossiers des journées nationales, inaugurées à partir de 1978 et ayant joué le rôle d’assemblées générales. Pour les conseils d’administration et les bureaux, on constate un manque significatif pour la période 1978-1988.
Les parties consacrées aux subventions et aux relations extérieures illustrent assez fidèlement la diversité des projets et des partenariats que l’Union a engagés à partir des années 1980-1990.
La partie relative à l’attribution et la gestion du label CPIE, à l’animation et au suivi du réseau des unions régionales, départementales et des CPIE est la plus importante du point de vue quantitatif et qualitatif. Outre qu’elle permette aux chercheurs de comprendre l’étendue des actions et des initiatives menées en faveur des jeunes, de la nature et de l’environnement sur l’ensemble du territoire (stages, formations, séjours scolaires, animations scientifiques, activités sportives de pleine nature, sensibilisations à l’écologie, actions de protection de la nature, éco-tourisme, observation naturalistes), elle renseigne aussi sur l’implantation territoriale des centres (de nombreuses coupures de presse locale ont été conservées dans les dossiers) et sur les relations que l’Union entretient avec son réseau : les diverses formes d’accompagnement, les convergences et les divergences, les collaborations et les affrontements théoriques ou pratiques.
Un ensemble d’archives résultant de la communication permettent, enfin, de voir l’évolution de la stratégie de visibilité de l’Union et son discours sur la nature, l’environnement et la société, ainsi que sur elle-même. Les photographies rassemblées et identifiées par les salariés de l’Union permettent de matérialiser des événements institutionnels, comme des inaugurations ou des signatures de convention, ou plus pédagogiques comme des immersions de groupes dans la nature.
Table des matières
CIANE : Comité interministériel d’action pour la nature et l’environnement.
CIQV : Comité interministériel pour la qualité de la vie.
CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale.
EDF : Électricité de France.
OGAF : Opérations groupées d’aménagement foncier.
UNCPIE : Union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement.
Mode de classement
Les archives de l’UNCPIE ont été organisées en sept grands ensembles :
Documents de préfiguration, statutaires et réglementaires : on y trouve notamment les archives de la préfiguration de l’UNCPIE par l’État (1969-1977)
Instances : bureaux, conseils d’administration, commissions et réunions depuis 1988
Administration (subventions et gestion du personnel)
Relations extérieures (ministères, partenaires européens, entreprises publiques)
Attribution et gestion du label CPIE, animation et suivi du réseau des unions régionales, départementales et des CPIE : il s’agit de la partie la plus imposante. Elle rassemble d’abord les dossiers de suivi et de coordination générale (dont les journées nationales à partir de 1978, qui complètent les archives des assemblées générales) puis les dossiers relatifs à chaque structure
Stages et formations
Communication : on y trouve des supports de communication, des revues de presse et des photographies remontant à 1975.
Langue des documents
Français
Institution responsable de l’accès intellectuel
Archives nationales
Entrée et conservation
Modalités d’entrée
Don
Historique de la conservation
L’État (probablement le ministère de l’Environnement) a confié les archives du groupe de travail interministériel sur les CPIE à l’Union nationale en 1982, en même temps qu’il transférait à l’Union la gestion du label « CPIE  » et organisait la mise à disposition d’Anne-Marie Stasiak au poste de déléguée nationale de l’association - celle-ci travaillait auparavant comme chargée d’études dans OREAC pour le compte du ministère de l’Environnement. Les archives ont suivi les différents locaux de l’UNCPIE (rue de Lisbonne, puis rue de Washington), avant d’être stockées dans une cave de la rue Beaubourg, vers 1998. Ces archives ont été sorties de la cave puis ont fait l’objet d’un classement par le Pajep et d’un transfert aux Archives nationales en 2022.
Accroissements
Fonds ouvert.