Une protection de l’environnement à la française ?
.
(XIXe - XXe siècles)
Protéger l’environnement est devenu un impératif incontournable des politiques publiques et un enjeu central des débats de société. Mais on oublie trop souvent l’ancienneté des actions de protection dont l’environnement a fait l’objet et la complexité des questionnements qu’elles ont soulevés à travers le temps. c’est cette lacune que le présent ouvrage entend combler : en s’interrogeant plus précisément sur les spécificités historiques de la protection de l’environnement en France et dans ses colonies depuis deux siècles, il entend offrir le recul nécessaire pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui.
Les batailles de l’hygiène. Villes et environnement : de Pasteur aux Trente Glorieuses
.
Cet ouvrage, que vient de publier Stéphane Frioux aux Presses Universitaires de France, retrace plus d’un siècle de « batailles » scientifiques et politiques pour améliorer l’environnement urbain.
L’ivoire de Mandela
Par Gérard Sournia
.
Quel curieux clin d’œil du destin ! Au moment où se tenaient, quasi simultanément, début décembre, deux conférences, à Gaborone - Bostswana (qualifiée de « Sommet sur l’éléphant d’Afrique ») et à Paris, conférences qui pourraient s’avérer décisives pour la survie des éléphants, s’éteignait Nelson Mandela. Celui que les Africains appelaient le baobab, parce qu’il avait résisté à tout et qui fût l’apôtre de tant de combats, le fut aussi pour les éléphants. Il appela, à plusieurs reprises à une réaction en leur faveur, les qualifiant de « Patrimoine de toute l’Afrique ». Et il avait raison, car il fut un temps où les éléphants étaient presque partout présents sur la terre d’Afrique : du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.