Le 7 janvier 1971, un communiqué de l’Élysée annonçait, dans le cadre d’un remaniement ministériel partiel, la création d’un tout nouveau ministère, celui de la protection de la nature et de l’environnement dont la charge était confiée à Robert Poujade.
La question environnementale est devenue tellement omniprésente que plus personne ne s’étonne, aujourd’hui, de l’existence d’un ministère dédié à ce champ de l’action publique. Mais en 1971, il en fut tout autrement, et cette décision du président Georges Pompidou (1911-1974) surprit tant la sphère administrative étatique que les milieux politiques, journalistiques, et les associations de protection de la nature et de l’environnement.
Florian Charvolin, dans sa thèse de doctorat de science politique soutenue en 1993, a décrit et analysé la genèse de la question environnementale en France et son institutionnalisation dans la création d’un ministère dédié à ce nouveau champ de l’action publique.
Ses travaux, précieux pour les historiens de l’environnement et tous ceux qui s’intéressent à la protection de la nature et de l’environnement, y trouveront les clefs de compréhension de cette institutionnalisation.