Ressources
>Inventaires d’archives privées (2585 - 2819 ml - 5 To archives numériques)
>Mouvements et personnalités politiques - FEP (24- 143 ml)
Fonds d’archives conservés à la Fondation de l’écologie politique
Répertoire détaillé (site Internet FEP)
Référence : FR-FEP/7AM/OBJ
Intitulé : Fonds Serge RIVRET
Dates prépondérantes : 2005-2015
Dates réelles : ca. 1975-2016
Niveau de description : pièce
Producteur : Serge Rivret est né en 1951 en Charente. Il grandit dans un milieu populaire et ouvrier et entre en apprentissage à 14 ans. Il entame ses premiers engagements et responsabilités dans un mouvement de jeunesse : la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne).
Pendant 15 ans, il travaille en usine, notamment dans l’industrie métallurgique à Saint-Nazaire. Militant syndical (CFDT), il accède à différents postes : élu délégué du personnel et comité d’entreprise, représentant de locataires dans un organisme HLM ou responsable au sein d’une association du cadre de vie (CSCV).
Il s’implique de façon active et continue dans les luttes et manifestations antinucléaire et dans les luttes concernant l’immigration et le logement notamment. Militant politique dans le milieu alternatif et autogestionnaire, c’est en 1990 qu’il adhère à l’Alternative Rouge et Verte.
Arrivé à Paris en 1993, il candidate aux élections municipales dans le XXe arrondissement en 1995. Il adhère au parti politique Les Verts en 1998, devenu Europe Écologie Les Verts : il en est jusqu’à ce jour toujours adhérent.
Il participe, en tant que public, aux séances des conseils d’arrondissement et des conseils de Paris et il s’engage également dans la vie de quartier en participant aux conseils de quartier dans le XXe arrondissement de Paris. Localement, il prends également des responsabilités dans le groupe local EELV 20e
. Fonctionnaire à la Mairie de Paris pendant 19 ans, en accompagnement d’élu-e-s du parti politique Les Verts puis d’Europe Écologie Les Verts, il poursuit ses fonctions syndicales (élu au Comité technique paritaire) au sein de la municipalité parisienne à la FSU. Il est désormais retraité.
Importance matérielle : 53 pièces.
Modalités d’entrée : Serge Rivret a donné ses archives à la Fondation en octobre 2016 (bordereau de versement 10/16)
Historique de la conservation : Réunie au cours de ses années de militantisme, la collection de badges et d’objets présentée dans cet inventaire a été déposée à la FEP en même temps que le reste de son fonds composé de photographies.
Présentation du contenu : Cette collection constituée d’objets de campagne, majoritairement des années 2000-2010, contient surtout des objets produits par Les Verts et Europe Écologie Les Verts, ainsi que quelques autres objets d’associations écologistes.
Signalons que le présent fonds est clos.
Mode de classement : Les objets ont été cotés en continu dans la série Objets (FRFEP/OBJ), ainsi pour les objets déjà présents dans la collection de la FEP, la cote a été reprise. À l’intérieur de chaque thématique, les pièces ont été classées dans la mesure du possible du général au particulier.
Le choix de description retenu pour la description des objets s’inspire de la norme Afnor FD Z 44-077 de septembre 1977, Documentation – catalogage de l’image fixe – Rédaction de la notice
bibliographique, puisqu’il n’existe pas de normes archivistiques pour les documents figurés.
Néanmoins, certaines libertés ont été prises afin de l’adapter au cas présent
Conditions d’accès : Ces documents sont des archives privées. Selon le contrat de don, l’ensemble des documents est librement communicable.
Conditions de reproduction : Les reproductions dans le cadre d’un usage privé se font conformément au règlement de la FEP. Dans le cas d’un usage public, l’autorisation écrite du donateur est requise.
Langue des documents : français, anglais et chinois.