Ressources
>Inventaires d’archives privées (2585 - 2819 ml - 5 To archives numériques)
>Mouvements et personnalités politiques - FEP (24- 143 ml)
Fonds d’archives conservé à la Fondation de l’écologie politique
répertoire détaillé (pdf, 240 Ko)
Référence : FR-FEP 2F 1-32
Intitulé : Commission féminisme (anciennement Commission femmes).
Dates prépondérantes : 1988-2006
Dates réelles : 1985-2006
Niveau de description : sous-fonds.
Producteur : La Commission femmes (puis Commission condition féminine) du parti EELV a a été créée fin 1985-début 1986. Elle se dénomme aujourd’hui Commission Féminisme. « Elle agit pour faire du mouvement de l’écologie politique, EELV, un mouvement féministe dans son projet politique comme dans ses pratiques.  »
Importance matérielle : 32 articles soit 0,5 ml.
Modalités d’entrée La Commission féminisme a déposé ses archives à la FEP le 12Â septembre 2018 (bordereau de versement 06/18).
Accroissement : La série est ouverte.
Historique de la conservation : Les archives ont été déposées à la Fondation de l’Écologie Politique en septembre 2018, soit après le déménagement du siège d’Europe Écologie Les Verts à Montreuil.
Présentation du contenu : La sous-série 2F se compose de documents de gestion : correspondance, liste des membres, comptes rendus de réunions. Outre ces documents sur le fonctionnement de la commission, on trouve aussi quelques documents sur son activité et des dossiers documentaires qui reflètent les sujets d’intérêt de ces années-là . Enfin, la sous-série garde la trace de commissions locales et d’autres initiatives concernant l’égalité homme-femmes menées au sein du parti.
Mode de classement : Quelques doubles ont fait l’objet d’une élimination.
Langue des documents : français.
Sources complémentaires :
- Fonds Europe Ecologie - Les Verts, Secrétariat national
- série A, Conseil fédéral (4AP A)
- série C, Conseil statutaire (4AP C)
- série D, Congrès (4AP D)
- série S, Scrutins (4AP S)
Conditions d’accès : Ces documents sont des archives privées. Selon le contrat de départ, ils sont communicables sur autorisation du déposant (c’est-à -dire la Commission féminisme). S’agissant des documents sur les adhérent-e-s, ils ne sont pas communicables avant 50 ans (loi 2008, Code du patrimoine, livre II).
Conditions de reproduction * : Les reproductions dans le cadre d’un usage privé se font conformément au règlement de la FEP. Dans le cas d’un usage public, l’autorisation écrite du déposant est requise.
Date de la description : octobre 2021.
Contact : Meixin Tambay
m.tambay@fondationecolo.org ou archives@fondationecolo.org
Documents à télécharger
Répertoire détaillé