Ressources
>Inventaires d’archives privées (2601 - 2838ml - 5 To archives numériques)
>Associations, personnalités locales (253 - 28288 ml)
>Associations à couverture nationale (29 - 313 ml - 100 Go)
>Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle et du Jardin des Plantes
Fonds conservé au Musée national d’histoire naturelle. Direction des bibliothèques et de la documentation
Répertoire détaillé (site Internet Musée national d’histoire naturelle)
Date : 1909-2014
Langue : Les documents sont pour la plupart écrits en .français
Description physique : 14 boîtes, 30 registres et une affiche grand format.
Producteur du fonds ou collectionneur : Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle et du Jardin des Plantes
Biographie ou histoire :
La Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle et du Jardin des Plantes est une association fondée en 1907. Son premier président était Léon Bourgeois (1907 - début des années 1920). Reconnue d’utilité publique en 1926 sous la présidence de Paul Doumer, la Société a pour vocation, selon les articles 1 et 2 de ses statuts : " #o#…#f# de donner son appui moral et financier au Muséum national d’Histoire naturelle, d’enrichir ses collections, ménageries, laboratoires, serres, jardins et bibliothèques de favoriser les travaux scientifiques et l’enseignement qui s’y rattachent.  »Â« Elle s’applique à faire ou à provoquer des libéralités ou des prêts gratuits en vue de développer les divers services du Muséum, à acquérir dans l’intérêt de ces services des objets ayant une valeur scientifique ou historique et à procurer à l’établissement tous les concours qui peuvent assurer sa prospérité. " En 1953, la Société s’établit Maison Cuvier, près du Grand Amphithéà¢tre du Muséum.
Parmi les réalisations d’envergure de la Société, on compte le Parc Zoologique de Paris (Zoo de Vincennes) dont elle a exercé la gestion provisoire entre 1932 et 1933, et la Maison des Oiseaux en 1957.
Outre la gestion des adhésions et cotisations de ses membres, la Société s’occupe des dons et legs dont elle bénéficie. Ses activités scientifiques et culturelles principales sont l’organisation de conférences et de voyages en France et à l’étranger. Elle retranscrit ses activités dans son bulletin/feuille d’information, dont le premier numéro est paru en mai 1929 (cote Ms SAMNHN 126).
La Société a fêté son centenaire en organisant une journée de célébrations (conférences, visites et réception) le 22 septembre 2007. Un mémoire de recherche intitulé Une histoire des cent premières années de la SAMNHN retraçant son histoire a été rédigé par Grégory Cianfarani en novembre 2006 (cote Ms SAMNHN 122).
Provenance : Avant d’être versées à la Bibliothèque centrale du Muséum, les archives étaient conservées à la permanence de la Société des Amis du Muséum, Maison Cuvier.
Modalités d’entrée dans la collection : Ce fonds est un dépôt réalisé par la Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle et du Jardins des Plantes (désignée sous l’acronyme SAMNHN) à la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle en 2015. Quelques dossiers supplémentaires ont été versés en avril 2018.
Accroissements : La SAMNHN perdure encore de nos jours, ce fonds est donc qualifié d’« ouvert  ».
Conditions d’accès : La consultation du fonds de la SAMNHN est soumise à l’accréditation de la Société. Vous pouvez adresser votre demande aux adresses suivantes : bibliotheques@mnhn.fr et steamnhn@mnhn.fr.
Conditions d’utilisation : Les reproductions sont soumises à l’autorisation préalable de la Société des Amis du Muséum national d’Histoire naturelle et du Jardin des Plantes. Vous pouvez contacter la SAMNHN à l’adresse suivante : steamnhn@mnhn.fr.
Citer sous la forme : Muséum national d’Histoire naturelle, Bibliothèque centrale, Ms SAMNHN ...
Documents séparés : Une affiche grand format éditée pour le centenaire de la Société a été séparée matériellement du fonds, et est conservée dans le fonds des affiches.
Documents en relation : Nombreuses sources complémentaires dans les archives du Muséum, notamment dans les archives institutionnelles du Muséum, le fonds du Parc Zoologique de Paris (Zoo de Vincennes) sous la cote ARCH PZ 1-445, ou encore les manuscrits et archives d’Edmond Perrier liés à la Société (cote Ms A.C. 60).
Bibliographie :
CIANFARANI Grégory, Une histoire des cent premières années de la Société des Amis du Muséum national d’histoire naturelle, mémoire de recherche, SAMNHN, 2006 (cote Ms SAMNHN).
Et l’ensemble des Bulletins de la SAMNHN.
Information sur le traitement : Classement, rédaction de l’inventaire et enregistrement dans Calames effectués en 2018 par Célia Billard, archiviste vacataire à la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle.
Evaluation et tris : Il n’a été procédé à aucun tri dans les archives versées par la Société des Amis du Muséum.
Lieu de conservation : Musée national d’histoire naturelle. Direction des bibliothèques et de la documentation