Ressources
>Inventaires d’archives publiques (2606 - 31 013 ml - 2000 Go archives numériques)
>Eau, biodiversité (1271 - 8009 ml)
>Milieux et biodiversité (485 - 4463 ml)
>Espaces naturels (121 - 1194 ml)
>Languedoc-Roussillon (8)
Fonds d’archives versé aux Archives départementales de la Lozère
Répertoire détaillé (Site Internet AD Lozère)
Cotes extrêmes : 1894 W 1-25
Nom du producteur
Parc National des Cévennes
Présentation du producteur
Le parc national des Cévennes est un parc national français créé le 2 septembre 1970, couvrant la région naturelle des Cévennes et situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche. Il s’étend donc sur deux régions : l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Son siège se trouve à Florac, dans le château éponyme.
Le parc national des Cévennes présente plusieurs particularités qui le distinguent des autres parcs nationaux français : c’est le seul parc national français situé en moyenne montagne, et c’est le seul parc national métropolitain dont le cœur est habité et exploité par des résidents permanents.
Les patrimoines naturel et culturel des Cévennes sont connus au moins depuis le XIXe siècle, grâce à des auteurs comme l’écossais Robert Louis Stevenson qui participent à la notoriété de la région, grâce à la publication de son ouvrage Voyage avec un âne dans les Cévennes en 1879, récit de son voyage de 12 jours et 195 km à travers la Lozère et le Gard.
En 1913, le spéléologue Édouard-Alfred Martel, un des pères de la spéléologie moderne publie un article dans la revue Montagne, o๠il propose de classer en parc national une zone comprenant les gorges de la Borne en Ardèche et une grande partie des Causses Noir et Méjean. Le Club Cévenol et d’autres associations constituées à la fin du XIXe siècle réclamèrent également la création d’un parc national afin de préserver le patrimoine de la région. Face à l’exode rural massif que connaît la région, le Conseil général de la Lozère relancera cette idée après la Seconde Guerre mondiale en 1956.
En 1957, l’« Association du Parc National Culturel des Cévennes » est créée de la fusion de deux groupes porteurs du projet de création du Parc national : l’« association du Parc Cévennes-Lozère » créée en 1953 et animée par Maître Bieau, avoué à Florac puis à Mende, et la « Confrérie des Amis des Sources », créée en 1955 par deux notables locaux, les Docteurs Pellet et Richard.
Lors de la rédaction du projet de loi sur les parcs nationaux français de 1960, l’association du Parc national culturel des Cévennes va jouer le rôle d’un groupe de pression afin de s’assurer que les spécificités du territoire des Cévennes seront prises en compte ; alors que les autres parcs nationaux n’ont pas de population permanente résidente en zone centrale, l’association tient à s’assurer que la présence de résidents permanents de la future zone centrale du parc des Cévennes ne nuira pas au projet de création du parc.
Après avoir défendu le projet de parc auprès des décideurs nationaux, et présenté aux habitants locaux les bénéfices retirés d’une structure telle qu’un parc national pour lutter contre le dépeuplement des Cévennes, le Conseil national de la protection de la nature émettra un avis favorable à la création du parc national des Cévennes le 7 novembre 1962.
Le parc national des Cévennes sera officiellement créé par le décret n°70-777 du 2 septembre 1970. C’est le quatrième parc national à voir le jour depuis la loi de 1960 instituant les parcs nationaux en France, après celui de la Vanoise, le parc national de Port-Cros et le Parc national des Pyrénées-Occidentales.
Le parc national des Cévennes est géré par un établissement public, placé sous la tutelle du ministère français de l’Environnement. La gestion du parc est assurée par un conseil d’administration. Le conseil est aidé dans sa tâche par un conseil scientifique et par différentes commissions spécialisées, dans les domaines de l’agriculture, de la forêt, de l’architecture, de la cynégétique, de l’eau et des milieux aquatiques, du tourisme, de la culture, des relations internationales. Le directeur qui applique les décisions du conseil et gère l’établissement anime une équipe d’agents de terrain et de personnels des services spécialisés
Sommaire
Organisation du parc : fonctionnement
dates extrêmes
1905-1969
Lieu de conservation
Archives départementales de la Lozère (coordonnées)