Ressources
>Inventaires d’archives privées (2601 - 2838ml - 5 To archives numériques)
>Associations, personnalités locales (253 - 28288 ml)
>Associations, personnalités par région/département (229 - 2618 ml)
>Provence-Alpes Côte d’Azur (8)
>Bouches-du-Rhône (1)
Fonds d’archives conservés dans les locaux de la SNPN qui gère la réserve. Voir fonds d’archives de la SNPN conservés aux Archives nationales
Inventaire (format pdf) 03/09/2024
1. Identification
2. Zone de la description
3. Zone des relations
4. Contrôle
Présentation du contenu conservé par la réserve naturelle
Sources complémentaires
1.1 Type d’entité
Association
1.2 Forme autorisée du nom
Réserve naturelle nationale de Camargue
1.3 Autres formes du nom
2.1 Dates d’existence
1927 - aujourd’hui
2.2 Histoire
Société nationale de protection de la nature1
Réserve naturelle nationale de Camargue
Créée en 1927 et classée en réserve naturelle nationale en 1975, la Réserve Camargue couvre 13 200 ha au cœur de la Camargue. Son vaste territoire d’un seul tenant, situé sur les communes des Saintes-Maries-de-la-Mer et d’Arles (Bouches-du-Rhône), bénéficie d’une protection intégrale.
L’originalité et l’intérêt patrimonial international de la Réserve naturelle nationale de Camargue réside dans la diversité de ses habitats et des espèces qui les occupent (en particulier les 283 espèces d’oiseaux dont 269 d’intérêt patrimonial) sur un espace vaste et non morcelé, ainsi que dans son fonctionnement écologique.
Sources http://www.snpn.com
2.3 Lieux
Salin de Badon, 13200 Arles
2.4 Statut juridique
Association loi 1901
2.5 Fonctions et activités
Les trois missions principales de la SNPN sur la Réserve naturelle nationale de Camargue sont de protéger la nature, en favorisant l’expression de la faune et de la flore, de la gérer, par le biais de suivis scientifiques, et de faire découvrir cette nature exceptionnelle grà¢ce à des sites d’accueil permanents.
Protéger la nature
La SNPN a participé à la création de la convention de Ramsar de 1971 sur les zones humides et assure aujourd’hui sa politique de sensibilisation. L’action de la SNPN en faveur de ces milieux remarquables est quotidienne : elle gère deux réserves nationales en zones humides et œuvre, depuis 2007, à la préservation des milieux humides d’Île-de-France. Enfin, elle coordonne et anime le laboratoire d’idées « Zones humides » qui émet des avis et fait des propositions pour la préservation de ces milieux.
Une protection réglementaire
Créée en 1927 sous le nom de « Réserve zoologique et botanique de Camargue », la Réserve naturelle nationale de Camargue a été officiellement classée en Réserve naturelle le 24 avril 1975 par arrêté ministériel.
Une réglementation stricte est appliquée sur le site, qui se doit d’être respectée par ses usagers et qui est définie dans l’arrêté de création de la Réserve.
Cet arrêté définit la protection de la nature comme mission prioritaire, en fixant les modalités de son application.
La gestion actuelle vise à favoriser l’expression de toutes les communautés animales et végétales qui se succèdent au cours des saisons et des années dans un contexte de forte irrégularité climatique.
Une tà¢che délicate dans un delta très artificialisé, endigué et dominé par les activités économiques.
C’est pourquoi la Réserve naturelle nationale de Camargue possède une protection intégrale.
Autres mesures de protection
Au-delà du classement en Réserve naturelle, d’autres mesures de protection concernent également le site de la Réserve naturelle nationale de Camargue : Site classé (1942), Site inscrit (1963), Diplôme du Conseil de l’Europe (1966), Réserve de Biosphère « MAB » Gestion de la réserve
Le plan de gestion
Depuis 1991, la gestion de la Réserve naturelle nationale de Camargue est définie par un plan de gestion définissant les objectifs et actions à mener sur une période de cinq ans. Le plan de gestion des réserves naturelles est structuré de la manière suivante :
Un diagnostic du site : administration, environnement, patrimoine naturel, cadre socio-économique et culturel, histoire, pédagogie et définition d’enjeux de conservation ;
La gestion du site : objectifs à long terme, objectifs du plan, opérations et programmation du plan de travail ;
Une évaluation du plan de gestion écoulé : évaluation annuelle du plan de travail et évaluation quinquennale du plan de gestion.
Pour consulter le plan de gestion actuel, rendez-vous dans la Documentation.
L’équipe gestionnaire
Composée de douze personnes, l’équipe de la réserve se partage différentes tâches liées à la gestion de son vaste territoire protégé :
la protection du territoire (surveillance, entretien) assurée par un garde-technicien, qui participe aussi aux opérations de suivi, et des chargés de mission ;
le suivi scientifique (dénombrements, échantillonnages, traitement des données…) assuré par des chargés de mission scientifique et chargés d’étude
l’accueil du public et l’animation assurés par des hôtesses d’accueil, une responsable de pôle et une équipe de bénévoles de la SNPN ;
la partie administrative assurée par un directeur(gestion du personnel, communication, représentation) et une assistante administrative et financière (comptabilité, gestion de l’accueil).
La méditation territoriale et scientifique assurée par une personne sous l’autorité de la direction
Les suivis scientifiques
La gestion de la Réserve s’appuie sur une longue tradition de suivis scientifiques, véritables mémoires des lieux. Il s’agit de suivre en permanence de nombreux paramètres : météo, niveaux d’eau, salinité, végétation, inventaire des insectes, reptiles et amphibiens, nombre d’oiseaux, de poissons et de lapins, etc.
Toute valeur exceptionnelle prise par l’un des paramètres est rapidement analysée afin d’en comprendre la variation et de permettre une intervention éventuelle.
Les données scientifiques collectées sont intégrées dans nos bases de données et peuvent également être localisées géographiquement, permettant la production de cartes diverses (thématiques, évolutives ou interprétatives).
Ces cartes constituent un outil d’aide aux décisions de gestion de la Réserve et un support de communication utile vis-à -vis des partenaires institutionnels.
Chaque année, les différents suivis et études effectués sur le territoire de la Réserve font l’objet d’un compte-rendu présenté au Conseil scientifique.
Depuis 2021, la Réserve publie une newsletter pour communiquer sur ses actualités scientifiques. Vous pouvez vous y abonner ici.
Ces actions sont menées à bien en étroite collaboration avec les organismes de recherche et de gestion en Camargue. Deux Conseils de la Réserve encadrent ce travail de terrain : le Conseil de direction et le Conseil scientifique.
Les conseils de la réserve
Le Conseil de direction est présidé par le Préfet des Bouches-du-Rhône. Il comprend des membres de droit et des membres nommés pour une durée de trois ans.
Il est consulté :
sur les conditions d’application de la règlementation de la Réserve ;
sur l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion de la Réserve ;
ainsi que sur le programme d’information et d’éducation du public.
Le Conseil scientifique est présidé par le Professeur François RAMADE, Président honoraire de la Société Française d’Écologie et de la SNPN, et comprend 15 membres nommés pour une durée de cinq ans.
Il est chargé :
de formuler un avis sur toutes les mesures intéressant la gestion et l’aménagement de la Réserve ;
d’inciter, de coordonner les études et recherches scientifiques exécutées à l’intérieur de la Réserve ou intéressant directement celle-ci et de rechercher les moyens financiers correspondants ;
de proposer des modifications éventuelles de la réglementation de la Réserve.
La gestion d’autres sites naturels en Camargue
La SNPN gère également d’autres sites naturels en Camargue, comme les Étangs et Marais des Salins de Camargue (EMSC) ou les cabanes de Romieu, seule ou en co-gestion.
Elle participe notamment à la rédaction du plan de gestion du site et à la concertation mis en place avec les acteurs du territoire dans ce cadre en partenariat avec le CPIE Rhône-Pays d’Arles.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet Concertation sur les Étangs et Marais des Salins de Camargue.
L’éducation, la sensibilisation
Vitrine exemplaire de la nature en Camargue, la Réserve naturelle nationale de Camargue se visite en toutes saisons. Elle offre sur une partie importante de son territoire de nombreuses possibilités d’accueil et de balades. Des sorties guidées et des chantiers natures sont également proposées.
Sentiers nature…
Plusieurs sentiers nature jalonnent la Réserve naturelle nationale de Camargue, répartis en trois lieux principaux : la Capelière, la Digue à la mer et la plage.
Au total, ce sont plusieurs dizaines de kilomètres de chemins divers ouverts au public.
Découvrir !
à la Capelière
La Capelière est le centre d’information sur la nature de la Réserve naturelle nationale de Camargue qui a ouvert en 1979. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires à votre séjour. C’est également le centre administratif de la Réserve.
Le mas de la Capelière est un ancien mas camarguais entouré de marais au bord du Vaccarès.
Sur place, vous pourrez parcourir le sentier nature d’1,5 km qui présente les différents paysages que l’on rencontre en Camargue : marais, forêt, pelouse, sansouire et roselière. Tout au long du sentier, des observatoires et plateformes d’observation vous permettront de contempler discrètement la faune environnante. Une aire de pique-nique est également aménagée pour profiter d’une pause ombragée ou pour déjeuner entouré du chant des oiseaux.
sur la Digue à la mer et la plage
Construite au 19ème siècle pour isoler le delta du Rhône de l’influence de la mer, la digue à la mer permet l’accès à 20 km de sentiers pédestres et cyclables sur le littoral de la Réserve depuis le parking de la Comtesse (limite est de la Réserve) ou de Rousty (limite ouest de la Réserve). Côté sud, la large plage de la Réserve vous offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée et les dunes de la Réserve, milieux très fragiles et protégés. Côté Digue à la mer, le chemin passe entre de belles étendues sauvages de sansouires et des lagunes.
Vous verrez également le phare de la Gacholle, construit en 1882 et automatisé en 1967. Détruit partiellement pendant la guerre 39-45, il a été remis en état en 1947. Les bà¢timents sont aujourd’hui utilisés par la Réserve nationale de Camargue en tant qu’espace d’accueil du public, tenu par des bénévoles de la SNPN et aménagé depuis 2002.
Un point d’observation vers les étangs et sansouires est présent, ainsi qu’un espace de repos et de pique-nique accueillant pour tous les visiteurs.
Animations et chantiers
Pour en savoir plus sur la Camargue, nous proposons aux adhérents de la SNPN des sorties mensuelles, des stages ornithologiques ainsi que des chantiers d’été que vous pouvez retrouver en cliquant ici
Sources <a href=http://www.snpn.com target=_blank
Gaêl Hemery, directeur
2.7 Organisation interne
L’équipe en Camargue
Direction
Gaà« l Hemery, directeur
Pôle Administratif et maintenance
Christelle Boudoux, assistante administrative et financière
Pôle Gestion Scientifique, Protection et Surveillance
Luc Belenguier, conservateur de la Réserve naturelle nationale de Camargue
Emmanuelle Migne, chargée de mission scientifique (hydrologie)
Silke Befeld, chargée d’étude scientifique
François Lescuyer, garde-technicien
Hélène Bloch, chargée de mission Plan de Sauvegarde du Vaccarès
Pôle Accueil, Sensibilisation des publics et Ancrage territorial
Florianne Jussiau, responsable accueil et sensibilisation des publics
Ana Vodanovic, agent d’accueil
Laurence Moyne, agent d’accueil
Fanny Ricque, chargée de médiation scientifique et territoriale
3.1. Collectivités, personnes ou familles associées
France nature environnement
3.2. Type de relations
Affiliation
4.1. Identification de la notice d’autorité
Auteur : Association Histoire de la protection de la nature et l’environnement (AHPNE).
4.3 Règle ou convention
ISAAR-CPF
4.6 Dates de création
2024
4.7 Langues et écritures
Français
4.8 Sources
https://www.snpn.com/reservedecamargue/
Documents administratifs et fonctionnement : (1931-2016), 7 ml
Conseil d’administration SNPN : Comptes rendus, correspondance (1996-2002), 0,10 ml
Conseils scientifiques : Comptes rendus, études (1979, 1984-1995, 2005) 1,90 ml
Rapports de garde (1931-1971) 0,10 ml
PV d’infractions (1931-1971) 0,50 ml !
Chrono courrier départ (1975-1977), 0,10 ml
Correspondance (1956-1964), 0,10 ml
60 ans de la réserve : correspondance (1988), 0,10 ml
Contentieux sur le bail des taureaux, la chasse, le braconnage : référés ..., correspondance .. (1968-2012) 1, 20 ml
Relation avec l’Agence régionale pour l’environnement (ARPE), fédération des chasseurs  : correspondance (1998-2011), 0,40 ml
Comptabilité : factures (2006-2016) 2,70 ml3
Dossiers de l’activité } : 1935-2014 7,60 ml
Gestion de la réserve
Plan de gestion (1988-2005), 0,80 ml
Niveaux de salinité Vaccarès : cartes (1996-2009) 0,30 ml
Limnigraphes (1992-2000) 0,80 ml)
Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) Camargue : dossier de travail, 1995 (0,20 ml)
Directives habitat II : consultations sites Bouches-du-Rhône dont Camargue : consultation des élus (1998) 0,20 ml
Météorologie : graphiques d’enregistrements (1988-1997), bulletin annuel (1935) 0,6 ml
La protection des espèces animales et des milieux
Dossiers sur les invertébrés, castors, baguage, enquêtes de contamination (1988-2014), 1,70 ml
Minutes « Badon » : comptage d’oiseaux (1988-20010) 1.90 ml
167 planches d’insectes répertoriés dont principalement papillons (sans date)
Publications :
Etude de la Camargue ou statistique du delta du Rhône par M. Poule, ingénieur des ponts et chaussées, 1835
Publications et revues de la SNPN, 2 ml
Varia :
25 affiches couleur tout format
5 Vidéos
4 VHS, 24 Cédérom et DVD
1 bande « La Drôme : je la préfère nature », Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA), 19875
Années extrêmes : 1931-2015
Métrage conservé : 10 ml
Localisation physique : Le fonds est conservé au salin de Badon
Accroissement
Fonds non clos.
Stockage bureautique
Non renseigné
Mode de classement et état de conservation.
La plupart des archives sont conditionnées dans des boites archives, et sont le plus souvent identifiées.
Très bon état de conservation global
Localisation physique
Au siège de la réserve
Modalités d’accès : Communication libre après demande préalable d’autorisation aux adresses électroniques suivantes contact@snpn.fr ou gael.hemery@snpn.fr
Autres instruments de recherche
Archives publiques conservées aux Archives nationales
19960018/14 : Dossiers ou projets de création, études, aménagements, 1993
20070642/1, 3, 7 11, 23Â : Séances du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) sur la Camargue, 1951-1997
19880603/1-52. Environnement ; Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (1976-1988).
20050530/1-38. Environnement ; Direction de la nature et des paysages ; Sous-direction des espaces naturels (1968-2001).
2008052 : Soutien financier du programme communautaire LIFE (CEE) pour des opérations en France, 1991- 2000
20130372/1-62. Ministère de l’Environnement : création et gestion des parcs nationaux et des réserves (1987-2010).
20150743/1-95. Parcs nationaux et réserves (1953-2008).
20150845/1-422. Ministère chargé de l’Environnement ; Sous-direction des espaces naturels : financements européens ; réseau Natura 2000 (1980-2009).
Archives publiques conservées aux Archives départementales
2882 W : DDE Bouches-du-Rhône : vues aériennes dont notamment la Camargue, 1953-2001
3193 WÂ : DIREN PACA : aménagement des eaux, réserves naturelles dont notamment la Camargue, 1957-2000
3241 WÂ : DIREN PACA : réseau hydraulique dont notamment la Camargue, 1969-2011
3188 WÂ : DIREN PACA : parcs naturels et suivi environnemental dont notamment la Camargue, 1986-2002
Archives privées conservées aux Archives nationales
20080615/1-2080615/427 : fonds Serge Antoine, 1949-2005
217 AS : Activités de France nature environnement, 1941-2013
2021-0198/1-151 :Fonctionnement de France nature environnement et ses réseaux, 1967-2021
2021-0231/1-36 : collections d’affiches de France nature environnement, 2009-2018
2001-0135/1-73. Fonds de l’Association pour les espaces naturels, ASPEN [127AS], (1961-2000).
20030503/1-166. Fonds de la Fédération des parcs naturels régionaux de France, FPNRF (1963-2004).
Documents à télécharger
Inventaire (format pdf)