Ressources
>Inventaires d’archives publiques (2606 - 31 013 ml - 2000 Go archives numériques)
>Energie et climat (182 - 1699 ml 9,6 Go)
>Administration centrale (107 - 1083 ml)
Sources Archives nationales
Sources Archives nationales
Initialement chargée de « élaborer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans le domaine de l’énergie et des matières premières  », la Direction générale de l’énergie et des matières premières (DGEMP) faisait partie avant 2008 du ministère de l’Industrie (ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie). À cette époque, elle comprend le service des « matières premières et sous-sol  », celui des « énergies renouvelables et utilisation rationnelle de l’énergie  » ; et les deux directions des « hydrocarbures  » et du « gaz, électricité et charbon  »1. En outre, elle est chargée de suivre les activités du Commissariat à l’énergie atomique et de ses filiales, pour les activités relevant de la production de l’énergie et de l’approvisionnement des matières nucléaires de base.
En 2008, elle prend le nom de direction générale de l’Énergie et du Climat. Elle a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.
Elle met en œuvre les mesures de contrôle et de répartition des produits et matières premières énergétiques. Elle veille à la bonne exécution des missions de service public dans le domaine de l’énergie. Elle coordonne, en concertation avec les associations, les partenaires économiques et sociaux, et avec l’appui de l’ensemble des ministères concernés, la préparation et la réalisation du programme français de prévention et d’adaptation en matière de changement climatique.